un quartier mixte, un monde adapte à tous

un quartier mixte, un monde adapte à tous

Humanicité , un projet mis en œuvre deja, dont peu parlent, car fait en Mixité de personnesmode discret. Une sorte de laboratoire humain, un quartier de la ville de Lille, transformé pour y faire cohabiter personnes âgés et jeunesse, des cultures différentes, personnes handicapées et migrants. Ce quartier à ete crée avec l’autorisation de mme Aubry, là maire de Lille, d’après le rêve d’une femme qui a vu le monde changer et a voulu s’adapter, être prête pour accueillir une mixité de personnes. Un quartier où l’on cohabite tout en ayant des services nécessaires à proximité. Des lieux de soin à proximité pour les malades et handicapés , des rues et bâtiments adaptés aux handicap et personnes âgées ainsi qu’aux enfants, des petites commerces etc. Où les enfants puissent jouer dans les rues, tout à côté des personnes âgées et handicapées. Autonome en énergie écologique et géré par un conseil où tous peuvent venir avec leurs petits soucis du quotidien et où l’on cherche une solution ensemble. Un quartier qui évolue au gre des besoins, où tout est participatif et personne n’est exclue.

 

pourquoi je vous raconte cela? Car c’est ce que nous souhaitons faire avec notre  parti, un parti participatif, où l’on cherche des solutions, non pas pour dans 5 ans , quelque part dans le futur, mais pour ce qui est important ici et maintenant. Où personne n’est exclue, mais où nos différences créent des liens. Où les personnes âgées puissent gagner leur vie sans qu’on enlève de l’argent de leur petite retraite, en faisant quelques heures dans des métiers variés selon leur talents et expérience et où c’est intéressant pour les entreprises de leur engager pour des petits boulots et où leurs idées et expérience sont mises en valeur. Une société où on participe à trouver des solutions, à l’écoute des autres, une société incluant au lieu d’excluant. Où la vie et le confort de tous, y compris les animaux’ soit rendus importants.

 

Une societe internationale, priviligeant les liens sociaux, redonnant valeur à la vie et l’importance de chacun, revalorisant les personnes âgées, redonnant un sens de vie aux jeunes, redonnant confiance à chacun et valorisant chaque métier comme étant à égalité d’importance. Une societe sans élite ou “caste” sociale.

 

Et ce rêve ne sera plus un rêve, mais une réalité si nous nous mettons tous ensemble, que nous participerons tous à créer notre futur, mais qu’on commence dès aujourd’hui.

Je compte sur vous

3 Commentaires
  • Tophe
    Posté à 11:05h, 20 juillet Répondre

    L’idée est très intéressante.
    Si cela fonctionne, ça serainbien qu’on voit ça ailleurs

  • Patrick LAURENT
    Posté à 11:20h, 21 juillet Répondre

    C’est en effet le mélange des couleurs, des origines, des cultures et des religions qui fait la richesse de la population. Cette initiative est exemplaire, parole de Ch’ti ! Le seul souci, est que la différence fait toujours peur. .. Soyons plus fort que cela, pour le progrès solidaire

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre