La subjectivité de la beauté

La subjectivité de la beauté

photo d'une expession de beautéQu’est-ce la beauté, autre que l’opinion de celui qui la contemple?

Ce n’est pas un secret… après mes 5 ans de renfermement, je me suis réveillée à une image de moi même qui n’avait pas vu le temps passer et qui du coup s’est regardé dans la glace, pour y découvrir un visage déformé par le temps.

Mais… faut dire que le jugement des autres ne m’aide pas. Quand j’observe des photos des personnages connus, qui ont pris de l’âge et qu’on adore  montrer comme : ils ont “mal vieilli” comme si ce n’était pas une chose acceptable que de laisser la nature faire sa chose…surtout quand on est un personnage publique.

 

Ou bien, on nous montre des photos des “stars” qui ont eu recours à la chirurgie, car comme le jugement sur le vieillissement blesse, on essaie d’y remédier… et on juge cela aussi…

Il est extrêmement dur de vivre sous le regard des autres quand on a toujours été apprécié pour sa plastique. Encore plus quand les médias adorent juger ce processus naturel pourtant.

Comme Platon le disait si bien, la beauté naît dans l’oeil de celui qui la  découvre… la beauté est une chose subjective. Ce qui est beau pour l’un ne l’est pas forcement pour l’autre.

Quand je me regarde à travers les yeux de celui qui m’aime, finalement, je me sens bien. C’est mon propre regard mon pire ennemi…

 

Ainsi que ces incessantes photos de stars qui prennent l’âge et de qui on se moque…pourquoi tant de haine, pourquoi tant d’intérêt pour ces genres de tabloïds? Est-ce qu’il s’agit là de se sentir mieux en regardant que l’autre vieillit tout comme nous? Est-ce qu’on se rend seulement compte du mal qu’on fait psychologiquement en jugeant ainsi les autres?

Avons-nous besoin de rabaisser l’autre pour nous sentir mieux nous mêmes?

Il est vrai que nous vivons dans une société jetable ou seule la jeunesse est acceptable, mais si nous faisions comme les enfants et regardons chaque chose, chaque personne avec un regard nouveau? Le monde serait tellement plus beau.

Tags:
,
Aucun commentaire

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre