question d’intelligence

question d’intelligence

intelligenceCe  mot, que veut il exprimer exactement? Peut on seulement mesurer l’intelligence humaine? Avec quoi et pourquoi? Et à quel moment de sa vie? Et est-ce que l’intelligence nous donne un avantage ou désavantage, et est-ce que surtout est-ce que l’intelligence nous rend meilleurs?

A l’école aux pays bas, on m’a soumise pendant plusieurs jours à des tests variés, pour mesurer mon QI, car chez nous/eux, les enfants vont dans les écoles adaptées à leur intelligence et/ou talents et intérêts.

Quand dans le centre pour la recherche bi polaire on m’avait testée il y a deux ans, on m’avait faite faire un test similaire, mais bien moins longue, et là, j’étais en pleine période de déprime, donc le cerveau était extrêmement épuisé. Bien sur, les résultats n’étaient pas pareils.

J’ai eu à ce test à l’école 138. Voilà, me voilà diagnostiquée HP. Et puis? Cela veut dire quoi? Que j’apprends plus vite? Bin, non, car si je n’ai pas envie d’apprendre quelque chose, on a beau m’expliquer, je n’apprends que dalle.

Que j’ai meilleur mémoire alors? Ah mon Dieu que non, j’ai la mémoire d’un pauvre poisson rouge, je ne retiens ni noms, lieux, chiffres et autres trucs.

Que je trouve plus vite des solutions? Là aussi, cela dépend vraiment le sujet.

Que je pense plus? Oui, cela peut être vrai, même méga chiant, mais est-ce  calculable par rapport à d’autres personnes? Et qui dit que ces pensées sont forcement plus logiques, ou gentilles, ou utiles, même?

Je suis plus créative alors? Pas sûre, il y a des personnes avec un QI tres bas qui sont super créatives et vice versa. Franchement, je ne suis pas sûre ce que veut dire être intelligent. Il y a des personnes qui ont un QI méga, mais n’ont aucune aptitude sociale, d’autres qui ont une méga mémoire et savent tout réciter, mais ne comprennent rien aux choses de l’ordre de comportement social ou bien n’aiment pas la musique. A la base, l’intelligence, ça sert à quoi?

N’est-ce pas plutôt important de savoir écouter son instinct? savoir qu’il ne faut  pas tuer, savoir qu’il faut secourir les autres, savoir aimer, savoir comment…bin, vivre? Comme avec toute chose, des qu’on parle d’intelligence, on pense que les gens intelligents (par rapport à leur QI) sont “meilleurs”, pourtant il y a des psychopathes fort intelligents.

Et des personnes au QI très bas, bien plus malins que moi, ou meilleurs menteurs.

L’intelligence, ne serait il pas plutôt une chose qui vient du cœur et sait toucher les autres?

 

Tags:
,
5 Commentaires
  • letts patricia
    Posté à 19:42h, 17 octobre Répondre

    Et d’ailleurs…. jugement hâtif que prétendre assurément que le poisson rouge est dénué de toute mémoire…..Lui a-t-on fait passer les tests nécessaires?? Lol!! Ou bien est-ce le fait d’un humain se pensant plus intelligent que ce petit poisson….dans ce cas…cet humain manque cruellement d’intelligence…pour juger ainsi un être vivant!

  • Eki
    Posté à 12:20h, 18 octobre Répondre

    Etre declaré intelligent et ne pas savoir qu’en faire … voila bien un sujet de deprime.
    Alors vouer son intelligence à sa propre amelioration, devenir meilleur, comprendre l’autre, savoir ecouter, se remettre en question, etc … ça c’est à la portée de l’intelligence et il y a du boulot pour toute la vie !

  • DM
    Posté à 11:52h, 19 novembre Répondre

    Bonjour,

    En effet, il n’y a qu’à rechercher la définition de l’intelligence pour comprendre que l’humain possède des intelligences multiples.
    Du bon sens concret à la faculté de savoir s’adapter à des situations nouvelles (merci Claparède) jusqu’à la capacité de se détacher du réel, du présent et de penser les choses en leur absence, de se représenter le monde intérieurement.

    Pour en revenir au QI, on sait bien qu’il ne correspond pas à l’être humain dans son ensemble, mais à certaines de ses formes seulement (les résultats scolaires par exemple). Il peut différer, comme le dit Esther, selon l’état mental, émotionnel du moment.
    Ce que les tests de QI ne mesurent pas et ce que l’école n’enseigne pas assez, c’est la capacité à “sortir du cadre”: la créativité, l’ouverture d’esprit, la faculté de poser soi-même les bonnes questions, plutôt que de répondre à celles posées par d’autres.
    De grands noms ont ainsi fait avancer l’humanité car à leur époque ils ont pensé différemment (Galilée, Einstein, Descartes…).
    Mais cela peut être à double tranchant pour l’individu “moyen” comme vous et moi, qui peut être considéré par les Institutions comme subversif, rebelle ou dangereux même.

    Le paradoxe est que des personnes d’une intelligence supérieure à la moyenne ou différente, comme les “surdoués” passent parfois pour des déficients intellectuels ou malades mentaux parce qu’elles s’ennuient à l’école par exemple.
    Pour cette raison, l’intelligence peut être mal vue par certaines institutions/gouvernements car elle remet en cause l’ordre établi ou la pensée majoritaire. On craint la pensée critique, capable de résister intellectuellement aux discours dominants ou à l’endoctrinement de l’éducation, des médias, des politiques…
    La bête noire des dictatures ! qui accusent souvent l’intelligence d’être une hérésie, une perversion, une folie.

    Pour moi, une bonne façon d’améliorer son intelligence, c’est de s’instruire, se cultiver, voyager, écouter tous les poins de vue, se remettre en questions, ouvrir son esprit quoi.
    Comme en sport, on cesse de progresser quand on croit tout savoir et que l’on reste dans sa zone de confort (physique ou intellectuel).

    Et puis, comme le suggère aussi Esther dans son commentaire, comparer (les QI), c’est juger de façon restreinte une personne, c’est la juger et donc la condamner.

    Ah tiens, et l’intelligence artificielle ? Mais ceci est une autre histoire…

    Bien à vous.

    • Esther Kooiman
      Esther Kooiman
      Posté à 12:00h, 19 novembre Répondre

      mais je vais vous demander d’écrire un article bientot, car franchement j’adore ce que vous dites, votre compréhension, votre esprit! merci d’avoir pris le temps de me lire, cela me fait beaucoup de bien

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre