Qu’est-ce l’éducation?

Qu’est-ce l’éducation?

mandela et eduactionNationale? Familiale? Sociétale?

Je suis la première pour dire que j’ai quitté l’école à 15 ans, car quoique je trouve le système scolaire Hollandais (de l’époque) plus adapté à la vitesse d’apprentissage de l’enfant, pour dire bref, je m’emmerdais. Mais est-ce que l’éducation passe que par l’école? Nombreux sont les parents, qui droppent leurs enfants devant les institutions d’apprentissage  et laissent l’éducation nationale faire le reste. Ensuite on se plaint que l’éducation nationale n’a pas fait leur “boulot”. Pourtant, l’éducation commence dans la famille. Les bonnes manières, savoir dire”merci madame” ne pas insulter, ne pas juger, etc, cela se perd. Nous devrions être un exemple vivant pour nos enfants, mais aussi cela nous l’oublions, il n’y a qu’à regarder comment on se comporte entre nous. (sur l’autoroute, à la télé, dans l’assemblée nationale) Ben,, les enfants nous prennent en (mauvaise) exemple!

Le système scolaire par contre est tout à revoir. C’est aussi une base très importante. Bien d’enfants sortent de l’école et ne savent même pas écrire bien notre si belle langue: le Français!  Il y a trop de devoirs, ce qui fait que le temps passé en famille, si important, se passe maintenant à faire ses devoirs, chose complètement ahurissant à mon humble avis. Comme il n’y a pas de moyens financiers (ce que nous dit le gouvernement, moi je pense qu’on peut aussi apprendre à mieux gérer le budget de l’état) on peut s’imaginer des classes ayant plus d’aide personnel pour les enfants dans le besoin, en employant des “anciens” de cette façon.

Mettons en avant les “bonnes” qualités en avant au lieu de mettre l’accent sur ce qui ne va pas!

 

Un enfant qui est soumis à la compétition tout le temps, si il n’appartient pas aux “plus forts” il va passer son temps à croire qu’il vaut moins. Ce qui crée des adultes qui ont besoin de “gueuler” pour se faire entendre, qui vont devenir, par exemple, des policiers en soif de pouvoir (donc the bad cops) ou bien essayer d’écraser l’autre, ou devenir des femmes battues, des alcoolos ou des drogués.

Que voulons nous pour nos enfants? Bien, la même chose que nous voulons pour nous mêmes! le bonheur.

Allons réfléchir ensemble à comment réviser notre façon d’être pour ainsi mieux être un exemple, ou bien allons nous continuer à nous insulter les uns les autres, et laisser le travail d”éducation dans les mains des autres? Nous voulons la paix, nous voulons le bonheur, mais entre temps on s’occupe des autres plus de nous mêmes!

 

Aucun commentaire

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre