Psychologie clinique, la revue

Psychologie clinique, la revue

C’est assez rare que je fasse de la publicité ici… mais ce sujet me touche, car depuis mon “mal-être” je m’intéresse logiquement beaucoup à tout ce qui touche la psychologie. Cela m’aide, m’instruit, me donne des idées et me fait réfléchir.

 

Cela me donne aussi de la gratitude, car je vois que je ne suis pas seule dans mon cas et qu’il y a des choses bien plus douloureuses aussi. Et cela m’apprend beaucoup sur les autres et comment mieux les comprendre.

 

Cela je n’aurai pas pu  le faire sans le travail des personnes qui ont fait leur métier de troubles psychologiques, qui ont de l’expérience et qui aiment partager cela avec moi et avec vous.

 

Ces personnes qui transmettent leur savoir pour le bien des autres, en donnant leur temps aux patients, tout comme à ceux qui soignent et/ ou  veulent apprendre, veulent comprendre.

 

Il y a cette revue que j’ai eu la chance de recevoir et de lire à plusieurs reprises.

 

C’est bien plus qu’une simple revue… je trouve qu’ils sont un peu modeste avec ce mot, car ce sont des livres complètes, qui apparaissent deux fois par an, avec chaque fois un nouveau sujet passionnant, des articles sur ce sujet écrits par des psy’s de renom et d’expérience, chacun à sa façon, dans son style.

 

Il y a par exemple, comme titre, ” Accueillir, observer, soigner le nourrisson “, ou bien ” Abords cliniques et psychopathologiques du sujet âgé ” ou le dernier numéro: ” Migrants, réfugiés, la politique interroge la clinique”.

 

Des revues de ce style, sont extrêmement rares et aident à faire avancer les choses… ce serait dommage qu’il n’y aurait plus assez d’abonnés pour la faire continuer, car c’est une vraie perle.

 

Moi je dis cela, et je ne suis même pas une pro de la psychologie et j’aime déjà cette revue.

 

J’aimerai, si vous me le permettez, vous demander de partager le lien autant que possible, et si le sujet vous passionne autant que moi, d’en commander pour vous.

 

Je vous laisse ici parler la rédaction :

 

La revue psychologie clinique, créée en 1996, poursuit sa parution avec EDP Sciences.

Dans le projet de défendre et d’illustrer la question du sujet et de l’institution, psychologie clinique présente des dossiers consacrés aux cliniques de la filiation, de l’identité, aux rapports du sujet à son corps et à son langage, aux effets des ruptures violentes de la culture et de l’histoire sur les subjectivités, et rend compte des innovations au sein des dispositifs cliniques et institutionnels et des recherches actuelles marquantes en psychologie clinique. La revue psychologie clinique prend place dans des débats contemporains scientifiques et sociaux relatifs à la santé, l’enseignement et la recherche. Elle est ouverte aux praticiens et aux chercheurs en psychologie clinique et à ceux des disciplines proches, notamment la psychanalyse, la psychiatrie, l’anthropologie, la philosophie et l’histoire des sciences humaines.

Aucun commentaire

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre