on vit dans des châteaux de sable

on vit dans des châteaux de sable

baleines échouéesUn désastre écologique auquel on ne pense pas! J’en ai les frissons tellement que cela me semble évident maintenant. Je voyais bien de plus en plus de tsunamis, tremblements de terre, de baleines échouées, des îles qui disparaissent et des îles complètement construites.

Je regardais une émission dans laquelle je voyais de plus en plus de grands tours  construites un peu partout dans le monde. J’ai eu comme une flash “ mais les routes, les immeubles, tout cela utilise une grande quantité de sable, d’où vient tout ce sable?”

Îl y du sable partout, et nous ne le voyons même pas! Dans la carte bleu, le plastic, le verre, les autoroutes, les rues, les maisons, les immeubles. On ne peut pas vivre sans sable aujourd’hui.

J’ai appris (merci mes amis de FB) que ce sable vient, de la mer! Gratuit… des tonnes et des tonnes de sable aspiré chaque jour dans toute impunité. Non, le sable du désert n’est pas utilisable, car bien trop fin. On ne peut plus creuser des rivières,  car risques d’inondations. Les carrières? Cela fait moche à voir. Donc? On creuse la mer!

Du coup j’ai vu, dans mon esprit, le désastre énorme que nous affrontons. En  nous multipliant comme nous le faisons, nous avons de plus en plus besoin d’immeubles, de constructions et autres.

Imaginons que vous êtes un poisson, une baleine et il y des machines qui aspirent le sable dans la mer… vous prenez peur et vous fuyez! Cela me semble une bonne raison pour ensuite trouver des baleines échouées sur la plage!

Et tous les poissons tués? Les barrières de corail? Disparaissent!

J’ai appris qu’il y a même une mafia de marchands de sable dans des pays, style Indonésie, où ‘l’on a trop creusé.

L’érosion ainsi crée, vous l’imaginez? Les plages de plus en plus petites, des courants naturels dans la mer, complètement perturbés avec les conséquences imprévisible. Ceci pourra même emmener des guerres géopolitiques!

Comment comptons nous faire? Par quoi remplacer le sable? Dans les constructions hautes avec du béton armé, impossible d’envisager autre chose. Continuons à aller en vacances dans des pays qui s’en foutent (comme Dubai) de la terre et créent des Îlots pour divertir les riches?

Je pense qu’il est MEGA important que nous prenons connaissance du fait que nous détruisons le monde pour nos enfants en nous multipliant. Je pense que nous devons très vite chercher un alternatif pour les constructions et les routes, de notre façon de consommer. D’imposer à nos gouverneurs d’investir plutôt dans la recherche d’alternatifs de construction que dans les banques.

Ce que nous faisons ici, a un impact ailleurs, effet domino. l’air, le climat, la mer, le sable donc, n’appartient à personne et doit être géré par tous! Nous en sommes TOUS responsables!

Cette vidéo sera encore là jusqu’à 18 septembre, profitez-en de la regarder,, informez vous, informez les autres et formons une chaîne humaine, pour arrêter cela. Pensons ensemble à une solution. Aidez moi à aider la planète… s’il vous plait!

https://www.arte.tv/fr/videos/046598-000-A/le-sable-enquete-sur-une-disparition

Aucun commentaire

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre