Notre république tellement royaliste

Notre république tellement royaliste

louis 14De naissance je viens d’un royaume, mais je ne suis pas royaliste, car même si le système hollandais est basé sur la démocratie, je ne vois pas l’utilité de payer avec l’argent du contribuable des personnes qui ont hérité d’un titre.
En France, on s’est tellement battu pour avoir une république, il y a eu des révolutions, guerres et beaucoup de personnes le payèrent de leur vie.
Et nous voilà dans un beau pays où le peuple peut choisir son gouvernement. Mais il y a tellement de réflexes royalistes dans ce gouvernement et encore tellement d’adoration pour la hiérarchie. Des qu’une personne a un titre on lui voue une admiration totale et donc ces “titres” jouissent de ce fait et gardent ce titre même après que ce titre ne leur sert plus de fonction.
Par exemple,un ministre, même si il n’a plus la fonction de ministre doit continuer a être appelé “monsieur le ministre”. Je trouve ça aberrant!
Puis, pourquoi une fonction devrait être un titre? Je n’appelle pas mon boulanger, que j’adore ceci dit, “monsieur le boulanger”, mais une députée je dois l’appeler “madame la députée”
Bien sur je me conforme aux traditions du pays et les appelle ainsi, mais personnellement je préférais qu’on m’appelle madame Kooiman, ou Esther, si jamais je me trouverais dans une fonction d’état, car je trouve qu’on est au service du pays, pas au dessus.
Et ce n’est pas vrai qu’on a moins de respect si on ne vouvoie pas ou on ne donne pas de titre, car le respect na rien a voir avec cela, regardez les pays anglophones, le tutoiement est la seule option, et cela marche bien.
Jaime que tout le monde soit sur un plan égal, les caissières du supermarché, les avocats, les éboueurs, le médecin, chacun aide  la société , chacun est important!
7 Commentaires
  • remy
    Posté à 16:36h, 23 juillet Répondre

    Et si on comparais ce qui est comparable ? Certes la Hollande à eut une histoire relativement plus calme … nous sommes passé en gros d ‘ une monarchie elective à une monarchie tempéré via la noblesse , la monarchie absolu en passant par des empires et démocraties .

    La Hollande n ‘ a étez qu une province impérial et est passé très rapdement sous influence luthérienne . La Hollande n ‘ a étez influente que via l ‘ économie , comme l ‘ Italie ,.

    Merci de te reseigné

    • Esther Kooiman
      Esther Kooiman
      Posté à 19:53h, 23 juillet Répondre

      hihihi, je pense quil faut relire, car mon sujet ne parlait pas de cela, il parle de ne pas garder des titres, de noblesse ou autres, si cest une fonction

  • Tophe
    Posté à 16:54h, 23 juillet Répondre

    Surtout ceux qu’on élu à la fonction présidentielle se prennent ensuite pour des rois voir même pour des empereurs et méprisent le petit peuple.

  • remy
    Posté à 05:35h, 24 juillet Répondre

    Mais cela est du à notre histoire politique , je renvois à la Fronde donc à Versailles , je renvois donc à Saint Simon et aux colifichets , les titres post fonction ne sont que cela : des colifichets

  • Steph Ghesq
    Posté à 00:54h, 28 juillet Répondre

    Je pense que les représentants du peuple méritent une déférence minime, pas grand chose, mais qui souligne l’importance de leur fonction. La beauté de la fonction, aussi, car si on est républicain, on pense la république comme un système vertueux : il est le meilleur possible dans l’histoire.. Cela dit, je suis d’accord ” monsieur le ministre” ou ” monsieur le président” alors que le mandat est achevé, ça sent le réflexe ampoulé de l’ancien régime, De même quand, de nos jours, un juge qui siège est appelé ” votre honneur” et un avocat ” maître”, ça frise le comique de théâtre.. Monsieur le juge ou monsieur l’avocat, ça suffirait.
    Esther, s’il te plait, peux-tu, si ça ne te fait rien, remplacer ” y ont périt de leur vie” à la cinquième ligne par ” le payèrent de leur vie” ?… et à l’avant dernière ligne ” j’aime que tout le monde SOIT sur un plan égal”. Désolé, je ne résiste pas à l’envie de corriger un peu, du moins les maladresses les plus flagrantes….mais je sais que le français écrit est un calvaire pour un étranger, même quand il maîtrise asse bien la langue. Ne le fais pas si tu t’en fiches.
    Baise-main.

    • Esther Kooiman
      Esther Kooiman
      Posté à 11:04h, 28 juillet Répondre

      eh non, j’apprécie fortement tes suggestions et fais le faire de ce pas, merci d’avoir pris le temps de me lire, cela me touche beaucoup

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre