Ne Trumpons pas notre système de santé

Ne Trumpons pas notre système de santé

Nous connaissons tous le système de santé de merde qu’ils ont aux Etats Unis, et on peut le juger ainsi, car nous avons toujours eu un système génial, même si malheureusement ce même système est en train de dégringoler, trop d’abus ainsi qu’une mauvaise gestion de l’état; moins de lits dans les hôpitaux, des cliniques fermées, moins de personnel, moins de soins, moins de choses remboursées par la sécu. Les mutuelles qui augmentent, ainsi qu’une population vieillissante qui nécessite plus de soins, et ils en ont le droit quand même, ayant travaillé toute leur vie.

Bref, la santé, tellement importante pour nous tous, et je pense qu’on va devoir tout faire pour qu’au lieu de voir le système dégringoler , on le verra  s’améliorer.

Mais, et il y a un “mais”, où va-t-on trouver le budget?

Moi, je pense qu’il va devoir trouver les fonds dans, et oui, une taxation plus forte sur quelque chose qui n’est pas bon pour la santé et faire en sorte qu’on puisse vérifier que cet argent va directement dans le budget de santé. Et on a besoin d’un sacré budget.

Où le trouver?

Cela ne va pas plaire à tous, mais la question est; qu’est-ce qui est plus important? La santé, ou bien nos papilles?

Je propose d’augmenter fortement  le cout d’un produit  que  notre gouvernement ne parle jamais d’augmenter, car les lobbies sont trop puissants ainsi que le gout de notre personnel gouvernant pour ce produit.

Un produit, qui crée du chaos trop souvent, un produit qui crée bien de problèmes dans des couples où la femme est battue, qui cause des accidents de la route, des bagarres, la maladie de Korsakoff dont on ne parle presque jamais mais qui a des conséquences dévastatrices  , un produit intoxiquant de plus en plus nos jeunes, des comas éthyliques entre bien d’autres désastres.

Aussi un produit qui n’est pas utilisé dans beaucoup d’autres produits donc qui n’impacte pas sur les autres produits qu’on achète.

Je sais bien que la culture fait que ce produit est fortement apprécié,mais en doublant le prix d’une bouteille de vin, on pourra toujours l’apprécier, on en boira peut être un peu moins, mais c’est aussi un peu le but. Une bière de deux euros, coutera 4, c’est toujours faisable. Une bouteille peu chère, disons à 3 euros chez Lidl, coutera 6, toujours faisable. Et ceux qui sont riches, et payent une bouteille de vin a 100 euro, cela ne leur changera pas beaucoup de payer le double.

Imaginez le budget qu’on aura pour améliorer le système de soins?

Cela en vaut la peine de boire un peu moins, de payer un peu plus, si en échange on aura plus d’emploi, plus de soins, plus de lits dans les hôpitaux, des psychologues et chiropracteurs remboursés. On sera bien heureux de pouvoir être mieux soigné.

Vous seriez prêts à accepter cette mesure que je préconise , si on peut être garanti que cela soit investi directement  dans le budget de la santé?

 

7 Commentaires
  • Patrick LAURENT
    Posté à 17:56h, 22 juillet Répondre

    Je vous accompagne dans ce raisonnement Esther. Car l’alcool est entré dans notre culture, les habitudes pour certains. Taxer ce produit est identique à l’augmentation du prix des cigarettes. Par contre, les lobbies dans le domaine de l’alcool sont très influants. Vous avez tout à fait raison de proposer cette solution pour améliorer le système de santé français. Car si on ne fait rien, c’est le liberalisme, le capitalisme qui vont l’emporter.

  • duranteau
    Posté à 09:39h, 23 juillet Répondre

    je pense que vous avez raison sur ce sujet,malheureusement l’argent n’ait pas facile a trouver,faire une taxe sur l’alcool est pour moi une bonne idée,on sait très bien qu’on peut amélioré notre système de santé,donnons-nous les moyens de le faire

  • Anne Marie Hottart
    Posté à 17:25h, 23 juillet Répondre

    alcool mais aussi cigarettes alors

    • Esther Kooiman
      Esther Kooiman
      Posté à 19:54h, 23 juillet Répondre

      bien sur ma belle, mais la cigarette augmente ici, pas l alcool helas

  • mat
    Posté à 02:29h, 24 juillet Répondre

    Ou bien comme au costa rica on pique le budget de l’armée 🙂
    http://www.liberation.fr/planete/2008/12/01/costa-rica-pays-sans-kaki_260796

    • Esther Kooiman
      Esther Kooiman
      Posté à 20:47h, 24 juillet Répondre

      si seulement ce serait possible avec la France, mais helas ce n’est pas une option encore

  • Franck
    Posté à 10:16h, 25 juillet Répondre

    c’est pas une mauvaise idée

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre