Mieux traiter nos retraités

Mieux traiter nos retraités

panneau retraiteLa plupart des personnes qui partent à la retraite, ont travaillé sur toute leur vie. Mais… une fois l’âge de la retraite, que faire maintenant? Pas tous ont envie de ne plus rien faire, ils tombent dans un trou et se sentent inutiles. D’autres, ou peut être même les mêmes, n’ont simplement pas les moyens de profiter de la retraite et de se reposer.

On leur enlève encore et toujours des moyens financiers, et on se dit :” profitons encore une fois d’eux tant qu’a faire. ” En plus, cette société va de plus en plus vite,ils ont du mal a suivre et plus personne n’a le temps de les écouter, et d’apprendre de leur expérience, pourtant ils ont tant a nous apprendre!
Pourtant il y a des solutions simples qui me sautent aux yeux.
Les entreprises dans lesquelles ils ont travaillés pourraient bien utiliser encore leur savoir, leur expérience, l’histoire de l’entreprise qu’ils connaissent si bien, utiliser les contacts sociaux qu’ils ont formés depuis tant d’années.
Mais les entreprises ne peuvent ou ne veulent plus investir dans du personnel en plus. Les charges sont trop lourdes.
L’éducation nationale pourrait bien profiter de l’expérience de ces personnes, elles pourraient aider dans les trop grandes classes, donner plus d’attention aux élèves qui en ont besoin.
Mais l’éducation nationale n’a pas un grand budget.
Ce que je propose est;  vu que ces personnes ont payé toute leur vie des charges sociales et impôts elles devraient être exonérées de ces charges une fois á la retraite. Cela se fait aux Etats Unis par exemple. Il y a des agences intérim spéciales personnes âgées.
Pour ne pas “voler” du travail aux jeunes, je propose que nos retraités puissent travailler un maximum de 8 heures par semaine, non imposable et que de cette façon les entreprises, écoles etc,pourraient y trouver leur intérêt en profitant de leur expérience ,de leur  savoir, de leur connaissance sans pour autant devoir payer des charges. Cela crée de l’emploi en plus, profitable par tous.
Bien sur que cette entreprise ne peut pas engager  pour chaque emploi de cette sorte plus qu’une seule personne, pour ne pas remplir 5 jours de la semaine avec 5 retraites différents.Les retraités sont à nouveau insérés et utile à la société, ils pourraient gagner un peu plus pour arrondir leur fin de mois et surtout se sentir utiles.
La seule chose que je vois est qu’en France tout doit être assuré et  donc va falloir trouver une solution à cela, car la France est trop réglée dans certaines situations.
Ai-je oublié quelque chose dans mes réflexions?

 

4 Commentaires
  • DURANTEAU
    Posté à 09:42h, 27 juillet Répondre

    IL SERAIT DOMMAGE DE SE PRIVER DES CONNAISSANCES DES PERSONNES AGEES,CAR ELLES PEUVENT NOUS APPRENDRE BEAUCOUP DE CHOSES DANS PLEIN DE DOMAINES,LEUR SAVOIR EST IMPORTANT,LES PERSONNES AGEES DOIVENT AVOIR LE RESPECT DES PLUS JEUNES ,ALORS OUI ESTHER ,BONNE IDEE

    • Esther Kooiman
      Esther Kooiman
      Posté à 12:20h, 27 juillet Répondre

      Merci Philippe, effectivement je pense qu’il est tres important d’inclure nos retraitées et non pas les exclure

  • Totphe
    Posté à 14:57h, 27 juillet Répondre

    C’est une très bonne idée. comme le dit Philippe, ils ne sentirai plus exclus de la société qui les jette comme un objet voir même un outil dont on n’a plus besoin

    • Esther Kooiman
      Esther Kooiman
      Posté à 20:06h, 27 juillet Répondre

      il y a encore des details a regler mais je pense qu’on va pouvoir y arriver

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre