Les votes qui ne comptent pas

Les votes qui ne comptent pas

abstention de voteC’est une chose très démocratique que de pouvoir voter et beaucoup se sont battus longuement pour obtenir ce droit. Mais…

Si ne pas se décider est aussi une décision, ne pas voter est aussi un vote, non ?  Et si on ne nous donne pas un choix convenable, cela nous donne le droit de voter blanc, au lieu de voter pour une option qui ne nous convient pas. Pourtant, ni l’abstention, ni le vote blanc ne sont pris en compte. On se demande pourquoi. Regardons les dernières élections, Macron a gagné. Mais… a-t-il vraiment gagné d’après vous ? Avec un taux d’abstention et de votes blanc aussi importants, ainsi que le fait que beaucoup (dont moi) avaient voté pour lui, juste pour ne pas voter pour l’autre ? C’est est un peu la même chose que de gagner un jeu en ayant triché. Ce n’est pas une vraie victoire. Mais ici nous comprenons pourquoi ils continuent à ne pas vouloir compter le vote blanc.

Et du coup, il en devient encore plus important !

Je suis pour qu’en cas de trop de votes blancs et/ou une abstention de plus de 50 pour cent en total, il y ait ré-élection.

Pareil pour les députés qui  s’abstiennent de voter; ce n’est pas une abstention en fait, mais une absence, car ils ne sont tout simplement pas là. A quoi cela sert-il d’avoir autant de députés si la moitié n’est pas là ou n’a pas donné son pouvoir de vote à une autre personne par procuration ?

Là aussi, si un député est absent trop souvent, il faut simplement le remplacer.

Puis, un député par circonscription, c’est bien trop. A-t-on vraiment besoin d’autant de députés ?

Mais dites moi, comment changer ces choses si elles doivent être votées par… tada!! Ces mêmes députés ?!

Franchement, mon idée créative, est peut-être dans la vision des autres, “utopique”, mais cela ne m’empêchera pas de retravailler le système actuel, où bien des choses sont à changer. Et ceci me semble un point très très important. Et plus nous sommes à nous indigner, à travailler ensemble, plus vous êtes à me donner votre voix et la main, plus vite on avancera.

 

Aucun commentaire

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre