L’article de mes rêves

L’article de mes rêves

Françoise Descamps-Crosnier se représente dans une élection qui semble beaucoup moins facile qu’il n’y parait. Le nombre des candidatures impressionne, leur diversité tout autant. Nous aurons tous les yeux rivés sur l’affrontement promis. Mais nous aurions cependant tort de perdre de vue ceux et celles que, par paresse, nous désignons comme des « petits candidats ». Les débats lors de l’élection présidentielle ont plu au public lorsque des candidats inattendus, ou peu connus, se sont exprimés.

 

C’est qu’il se fait de plus en plus dans notre pays une lassitude pour les discours idéologiques convenus et usés, les carrières politiques interminables  et, de même, frémit l’impatience de voir émerger des figures nouvelles. Notre époque est inquiète. L’électorat oscille entre la résignation et la volonté de changer les enjeux. La sensibilité écologique gagne du terrain. Aussi prêtons  attention à la candidature courageuse et résolue d’Esther Kooiman ; Cette femme au langage simple, direct, se montre d’une lucidité qui fait défaut à bien des ténors.

 

« Respecte la vie », voilà ce qui est simple à écrire, facile à dire ; mais cela nécessite un profond remaniement de notre vision du monde et de notre usage du monde.

 

Esther Kooiman n’est pas une candidate parachutée ; elle sut depuis longtemps faire de la compassion une vertu politique. Son indignation  n’est pas de nervosité ou de circonstance, elle vient du cœur. Faut il ici rappeler aux lecteurs ses engagements souvent spectaculaires pour la cause animale, et donc contre la vivisection, ou sa présence, toujours bienvenue aux cotés de ceux qui luttaient pour que les sans abris retrouvent leur dignité. Aujourd’hui, elle continue avec vous et pour vous d’illustrer et de  défendre des propositions les plus justes et les plus nécessaires afin d’offrir à nos enfants un monde paisible, respectueux d’autrui et capable de prendre soin de la vie de notre planète.

 

Ce en quoi elle est en phase avec l’émergence de nouvelles sensibilités écologiques et politiques.

                                                                                        Alexandre Dominique.

Ecole de journalisme

Les autres candidats : Thierry Gonnot (LO) ; Bénédicte de Dinechin (PCD) ; Mathieu Boulay (non communiqué) ; Hulya Sahin (Parti Egalité Justice) ; Aude Courbis (UPR) ; Eliane Le Cor (Parti de la France) ; Michel Vialay (LR) ; Romain Carbonne (La France insoumise) ; Jack Lefebvre (POID) ; Michaël Taverne (DLF) ; Françoise Descamps-Crosnier (PS) ; François Siméoni (FN) ; Khadija Moudnib (LREM) ; Stéphane Hazan (SE) ; Eric Roulot (PCF) ; Abdelmajid Eddaikhane (SE).

Aucun commentaire

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre