intelligence artificiellement morale?

intelligence artificiellement morale?

intelligence artificielle

Les computers, les machines et machins qui pensent pour nous! Cela fait peur, et si ils nous dépassent?

O n n’en est pas là encore. Je pense que chaque temps a sa mesure. On ne saurait plus faire sans ordinateur ou téléphone portable. Le progrès est souvent bien. Mais ceci dit, un ordinateur, ne peut pas nous remplacer pour toute chose. Il sait penser, et penser vite, mais il ne sait que penser à partir de ce que nous lui donnons comme information, il ne prendra des décisions qu’à partir de nos données et si du coup il fait une « erreur », c’est notre faute quand même.

 

Nous voilà arrivé au sujet des voitures qui roulent toutes seules. Je n’y vois pour l »instant pas encore l’avantage, sauf dans le cas des alcoolos qui ne sont plus dans l’état de conduire, mais admettons.

Il faut que l’intelligence de cette voiture puisse prévoir, prendre des décisions, car comme ce qui est artificiel est prévisible, l’humain ne l’est pas.. Un enfant peut surgir à tout moment, les bourrés de la route, ou un animal qui traverse.

Il faut que cette voiture soit capable de prendre des décisions vite!

On a soumis plusieurs pays à des questionnaires, pour voir qui donnera quelle information de décission à la voiture

Il y avait la question, si vous devez éviter un enfant au milieu de la route et choisir si aller vers la droite où il y a un cycliste avec casque, ou la gauche, un cycliste sans casque. Vous informeriez la voiture de prendre quelle décision?

Pour mi, cela aurai été le cycliste avec casque, car il a la meilleure chance de survie.

Mais la plupart des américains, avaient dit, celui sans casque, car il ne mérite pas, il ne se protégè même pas.

 

C’est un peu comme en Suede, il y a quelques années, les hôpitaux soignaient en dernier les patients avec le cancer du poumon, qui fumaient.

 

On n’est pas d’accord sur plein de choses, car on n’a pas globalement la même éducation, imaginons une voiture qui prend la décision par rapport à la couleur ou le poids ou le sexe de la personne à gauche?

 

 

 

Si vous aimez ce que je dis, peut être aimeriez vous mon parti politique   chainons.org

3 Comments
  • Leroy
    Posted at 17:08h, 12 avril Répondre

    A lire l’excellent « La Guerre des Intelligences » de Laurent Alexandre. L’intelligence artificielle n’est pas une morale artificielle. Ce n’est que la possibilité pour des processeurs d’analyser en quelques nanosecondes des tera de données, et d’en tirer les conclusions logiques, voire de prendre des décisions opérationnelles (accélérer tourner à droite, à gauche…). Pour conduire une voiture, faut-il un arbitrage moral, ou simplement une excellence de conduite dans toutes les circonstances en fonction de tous les paramètres (climat, état de la route, circulation, incidents…) ? Combien d’entre nous vont être dans une situation où il faut choisir entre percuter un cycliste avec casque et un cycliste sans casque? Dans ce cas de figure, quel être humain aurait-il la rapidité de faire un choix réfléchi en quelques nanosecondes? L’IA n’empêchera pas les accidents, c’est une certitude, d’ailleurs il y a déjà eu un mort aux USA. La question est de savoir : l’IA empêchera combien d’accidents mortels vs l’intelligence humaine ?

  • baronvoom
    Posted at 10:20h, 18 avril Répondre

    cool 🙂

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre