des raisons pour manger de la viande

des raisons pour manger de la viande

viandeLe goût de la viande m’a toujours énormément, plu. La texture, les sauces, le goût du jus (sang si on veut) qui dégouline dans ma bouche. L’odeur du poulet grillé. Le carpaccio et surtout le homard! mon Dieu, j’aimais ça!

Et bien sur, on m’a appris dès petit que la viande, bien cela faisait parti du repas et des produits nécessaires à notre santé. On avait, quand j’étais petite, la pyramide de 5 aliments qu’il fallait consommer, et la viande/poisson avait une grande place. Rien de plus normal donc!

Nous sommes des omnivores, capables de digérer viande et légumes. (ne pas confondre capable avec obligé)

Nous avons besoin de protéines, très important à notre santé (je me demande d’ailleurs comment font les gorilles et les vaches à trouver les leurs? mystère!)

Nous avons besoin de fer! (pourtant j’avais un plus grand manque de fer quand je consommais la viande, jamais trop compris pourquoi)

On a toujours fait comme ça! (ce qui est une très bonne raison!! le changement, l’évolution est une chose stupide)

Si nous ne mangeons pas les vaches, on en aura trop! (vrai, on va être envahi par ces bestioles, qui , à part d’être très envahissantes et méchantes, se mettent toutes seules enceinte constamment pour reproduire à toute vitesse)

J’aime tellement le goût! (raison valable, oui, j’aimais beaucoup aussi la coke, j’aurais du continuer d’ailleurs, quelle stupidité d’arrêter quelque chose qu’on aime)

En tous cas, ils sont déjà tués, dommage que de ne pas les manger! que leur mort ne soit pas en vaine (mais là où il n’y a pas de demande, il n’y a pas de produit)

Mais que mangions autrement? La salade? (merci à tous ces végétariens d’avoir préparé le chemin et qu’aujourd’hui on peut trouver de la fausse viande partout, et la cuisine italienne, chinoise, et indienne qui depuis la nuit des temps proposent des mets végétariens)

Les animaux ne souffrent pas, regarde les vaches souriantes sur les barquettes de viande  (oui, on le sait la pub est connue pour dire la vérité et les vaches ont du mal à se retenir pour ne pas courir vers les abattoirs)

Ah, mais Esther, toi tu parles, tu n’es même pas complètement végane! Oui! c’est vrai! mea culpa! je suis aussi faible que ceux qui mangent la viande… mais moi j’y travaille! je sais que mon comportement n’est pas encore parfaite, mais j’en suis consciente et fais ce que je peux pour améliorer.

Bref… je vous ai donné toutes les bonnes raison de continuer à manger de la viande, ne vous culpabilisez surtout pas. Mais essayez juste de réfléchir un peu à la quantité que vous consommez, peut être pourriez vous réduire un peu?

 

 

 

1Commentaire(s)
  • marc hornblower
    Posté à 17:29h, 30 octobre Répondre

    Esther, c’est toujours intéressant de lire tes interpellations, tes interrogations.
    “Nous avons besoin de protéines, très important à notre santé (je me demande d’ailleurs comment font les gorilles et les vaches à trouver les leurs? mystère!)”. Et les éléphants, les rhinocéros, les hippopotames, les pandas, et tant tant d’autres mammifères “de poids” qui fabriquent du muscle sans manger de protéines animales…
    Hé bien, mon ami Google m’informe que la plupart des végétaux contiennent des protéines, certes en quantité moindre. Le champion semble être le soja, d’où le succès du peu appétissant tofu dans les premiers temps du mouvement végétarien.

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre