Démocratie

plein de mots démocratie

C’est quoi la démocratie? C’est bien la liberté de choisir. Et donc, nous avons choisi un gouvernement qui prend les plus grosses décisions pour nous. Seulement, souvent, une fois arrivés aux gouvernement, nos élus ou bien oublient leurs promesses, ou simplement sont empêchés de les tenir, par les lobbies, le piétinement sur le terrain d’un autre élue etc.

pancarte place des citoyensIl y a aussi la liberté de choix, de notre métier, de notre corps, de notre éducation, de notre façon de manger, croire et aimer.

Heureusement maintenant les couple gays, peuvent se marier et avoir les mêmes droits et obligations que tout citoyen.

 

Heureusement la femme a le droit de décider de son corps et de s’habiller comme elle le sent et le choix d’avoir ou pas un enfant

Heureusement qu’on a le droit de choisir notre métier et que nous sommes protégés et assurés dans cela.. eh.. à part les travailleurs du sexe. Elles, ou ils, ne sont pas protégés. Pourtant si on prend exemple aux Pays Bas, on pourrait les protéger et par le même éviter l’exploitation par des proxénètes et mauvais  “clients”, mais il faut une loi pour cela.

Ensuite, nous avons tant d’élus! Jamais vu un pays avec autant d’élus, payés par nous, les citoyens. A-t-on vraiment besoin de plus de deux députés par département?

Et nous, qui ne sommes pas d’accord avec ce qu’on nous donne comme options pendant les élections, notre mécontentement ne devrait pas être prise en compte et laissons nous donc le pays être gouverné par “perte” de votes? Pas de vote blanc prise en compte?

Et la femme, qui travaille tout aussi durement que l’homme, doit elle être payé moins, parce que c’est le sexe “faible”??

Il y a encore bien de choses qui font que notre pays n’est pas démocratique pour tous. Et j’aimerais bien que cela change!