Dans la gueule du loup

Dans la gueule du loup

image d'un loupHulot a pris la décision d’autoriser deux tirs de défense sur les loups. Ma première réaction était un cri de douleur et de déception!

La solution est très simple quand on est végétariens/vegans… interdiction d’élevage de moutons, comme ça plus de problème!

Voilà!

Mais… on ne peut pas oublier les éleveurs, qui eux, font un métier librement choisi, si je suis d’accord avec ce choix ou pas! Ce sont des personnes qui travaillent très dur et l’économie telle qu’elle est, ils gagnent difficilement leur pain. Ce qui plus est ce sont des éleveurs pour la plupart de label BIO, sinon leurs brebis ne seraient même pas dehors, donc ils ont un minimum de respect pour le bien être de leurs animaux.

Tuer les loups, on est déjà passé par leur extermination il y a fort longtemps, n’est pas une solution. d’ailleurs les loups qu’on a remis dans notre beau pays, sont d’origine italienne.  On a besoin des loups, ils sont nécessaires pour l’équilibre de la nature et ils ont le droit de vivre.

D’habitude les loups n’approchent pas l’homme, car ils sont de nature craintifs. Il y a certains races de chiens, par exemple les patous, chien remboursé par l’état à 80%, qui sont des excellents défenseurs de troupeaux. Mais ces chiens ne sont pas très sociables avec l’homme car il leur faut le moins de contact avec l’homme que possible, pour bien faire leur travail de protection du troupeau, ce qui pose aussi des problèmes.

brebis attaqué par les loups

L’installation de clôtures me semble une bonne option, mais faut il encore que les loups ne peuvent y passer. Et comme les finances des ces éleveurs ne le permettent pas, ils ne peuvent engager un berger de plus.

Comme l’état paie pour chaque brebis tué, je me demande si cet argent ne serait pas mieux investi dans le financement des clôtures fiables pour la nuit. Sur le long terme, ceci serait un bon investissement et coutera moins cher. Moins de brebis qui souffrent les attaques (car souvent ils ne meurent pas et passent leurs nuits dans des atroces souffrances) des loups et plus du tout de loups tués.

 

1Commentaire(s)
  • Thibaud Réant
    Réant Thibaud
    Posté à 16:07h, 03 juillet Répondre

    Merci pour ce message

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre