Aveugles face au handicap

Aveugles face au handicap

personne fauteuil roulant face à escalierPourquoi punir les handicapés d’être handicapé? La loi, égale pour tous. On a tous les mêmes devoirs et des mêmes droits. Cela sonne bon sur le papier, mais dans la réalité on est fort loin de ce beau concept. Pas à défaut de créer certaines belles lois, mais surtout dans la non-application de ces lois, ainsi que le manque de contrôle qui fait que cette non-application soit puni! Pour comprendre un problème vraiment, je pense que rien ne vaut l’expérience directe. J’aimerai installer dans les écoles déjà une journée où on est non-voyant, une journée où on est non-entendant et une journée dans un fauteuil roulant. Cela pour apprendre ce que cela fait. J’aimerai la même chose pour les adultes aussi.

Surtout pour ceux qui se garent sur les places destinées aux personnes handicapées! Pour moi, ils ne devraient plus avoir de permis de conduire!

En France, et heureusement, il y a un peu plus d’adaptations pour les fauteuils roulants depuis quelques années, mais on est fort loin du compte imposé par la loi. Imaginez vous dans un fauteuil, dans un bar… et les toilettes sont en bas de l’escalier. Ou la porte est trop étroite. Ou devant l’escalier de la mairie, quand vous voulez aller voter. Ou bien roulant sur le trottoir et ne plus pouvoir avancer car quelqu’un avait besoin de ‘s’acheter des clopes vite faite au tabac et s’est garé sur le trottoir. Ou bien on y a installé les terrasses d’été, tout le monde discute, mange, et vous, vous pouvez même pas passer.  Vous voulez aller au musée, mais pas d’ascenseur, ou pas d’images en braille (ou pays bas, j’ai trouvé des musées où ‘l’on peut insérer ses mains dans une sorte de cube, pour pouvoir “lire” l’œuvre d’art devant, avec les mains, génial!) Les boutons dans les ascenseurs, trop hauts pour toucher. Les avions (ceci me met hors de moi) pas adaptés, il y a tant tant d’exemples!

Puis, le AAH, on le perd dès lors qu’on veut vivre en couple, un handicapé n’ayant pas droit à une vie financière autonome?!!

La plupart des écoles ne sont pas encore  adaptées au handicap, autiste, physique ou autre. Les profs pas assez  formés. Pas assez d’assistantes de vie et ceux qui sont là, pas assez formés et mal payés.

Allons continuer à fermer nos yeux ou allons nous finalement mettre en application les lois pourvues à cet effet? Ou construisons pour tous?

 

Aucun commentaire

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre