Au début c’étaient nous les migrants

Au début c’étaient nous les migrants

réfugiés arrivant en bâteau

On était l’un des plus grands colonisateurs d’autres pays que le nôtre. On aime toujours maintenant, vivre ailleurs, pour des raisons de choix, de famille, de travail, ou du fisc. Et personne n’y dit rien. Car c’est notre choix libre. Il y a par exemple 20% de portugais ou d’Irlandais qui vivent ailleurs.

Là, on a “un gros problème” de réfugiés et d’autres migrants. Eux, souvent n’avaient plus le choix. Certains viennent car leur pays étant dévasté par des problèmes climatiques -problèmes fort souvent crées par nous, les occidentaux, de par notre façon de dépouiller leurs pays de ses ressources, le petrol, la déforestation pour élever et nourrir le bétail que NOUS mangeons- d’autres migrants viennent car il y a des guerres dans leurs pays -n’oublions pas notre soif de consommation du petrol se trouvant dans leur pays et qui nous fait faire la guerre sous prétention d’autres raisons, chez eux- ou bien car un régime religieux leur rend la vie impossible.

Ces personnes là, n’ont pas d’autres choix que de quitter leur pays, en espérant mieux, pour leurs enfants, leurs femmes, ou bien eux mêmes. Ils ne quittent pas seulement le pays, mais aussi leurs familles, ceux et celles qu’ils aiment. Souvent pour faire un voyage qui leur coûte tous leurs économies, leur santé et souvent leur vie.

Une fois arrivés ici, ils sont mal traités, le maire de Calais leur coupe l’eau pour boire et se laver, ils sont dans des “jungles” car manque d’hébergement, ils sont volés, frappés, maltraités et insultés par une grande partie de notre  population.

Population qui a peur.

Peur de “perdre le marché de l’emploi”, peur de leur religion, peur de “l’autre”.

Mais ces peurs sont infondées, quoique fort allumées par l’extrême droite. Lisez cet article et vous allez voir quelle richesse justement ces migrants nous apportent, soyez ouverts, et lisez bien le rapport, les chiffres.  Je me permets de citer une partie: “

Un rapport du Conseil de l’Europe contredit toutes les idées reçues selon lesquelles les migrants menaceraient l’emploi et les régimes de sécurité sociale des pays où ils s’installent. Chiffres et exemples à l’appui, il démontre au contraire que les migrants contribuent de façon décisive à la richesse économique et culturelle des pays qui les accueillent.”

Ce qui plus est, la France  a aussi une responsabilité vis à vis de l’Europe de accueillir un certain nombre de migrants, mais est fort loin du quota!!

Puis, notre devoir humain? Et la non-assistance de personne en danger?  Tout cela on l’oublie quand il s’agit d’immigrants?

Si nous travaillons avec ceux et celles qui sont là, et ceux et celles qui vont certainement encore venir, et qu’on en fait notre richesse? Et en même temps, on crée des dispositions plus favorables dans leurs pays? Si nous changeons notre façon de consommer, et nous laissons ainsi leur pays en pays et si nous leur donnions des moyens de s’auto-suffir, créer des emplois via microcrédits chez eux, pour nourrir leur famille?

Si simplement nous mettions nos peurs et égoïsme de coté?

2 Commentaires
  • durand
    Posté à 21:37h, 06 juillet Répondre

    toi qui t’exprime si bien sur le sujet est ce que tu as ouvert ta maison à un migrant ??

    • Esther Kooiman
      Esther Kooiman
      Posté à 22:30h, 06 juillet Répondre

      Mais qui vous demande d’ouvrir votre maison? Juste d’avoir un peu de compassion pour ceux et celles qui sont la et aider leur pays pour qu’ils n’auront plus besoin de fuir…

Commenter

Recevoir une alerte pour tout nouvel article ?

Fermer cette fenêtre